C’est en bordure de la tourbière de la Lande Marais, à Parigné près de Fougères, qu’en 1992 Pierre Poffa établit son bureau d’études. Ce choix intervient après une expérience orientée dans la conception de jardins et l’aménagement paysager de sites industriels. De 1997 à 2000, il adhère au groupement KST créé par Bernard Kaleski architecte-urbaniste à Fougères. Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire réunissant des architectes, des urbanistes, des plasticiens et des paysagistes.
De cette expérience formatrice au sein d’équipe pluridisciplinaire et du constat de regrouper au sein d’une même agence des compétences et des profils professionnels différents et complémentaires, il s’entoure entre 2000 et 2007 d’une architecte-urbaniste, d’un architecte-paysagiste, d’un économiste spécialisé dans les aménagements et d’un ingénieur en voirie et réseaux divers (VRD).
En écho à son attachement pour la tourbière de la Lande Marais, en 2005, Pierre Poffa nomme son agence l’Atelier du Marais. Ce changement de nom coïncide avec le déménagement de la structure qui s’installe alors dans un ancien atelier de confection de chaussures à Fougères.
Depuis, principalement aux côtés des collectivités locales, l’agence met son expérience au profit de l’amélioration du cadre de vie en offrant des réponses cohérentes et adaptées aux particularités et identités locales. Elle reste très attachée à offrir des solutions d’aménagement singulières en réponse aux usages en place. Cette volonté se traduit par ses nombreuses participations au dispositif Ecofaur de la région Bretagne qui met en avant les valeurs du développement durable, notamment dans les aménagements urbains, et ses qualifications en termes d’approche environnementale de l’urbanisme (AEU).